Canada/Suisse/Voir.ca

« Tokyo! »: trois méga courts

ARTS | CINÉMA / gary.drechou@gmail.com

« À Tokyo, plus vous travaillez pour une grosse compagnie, plus votre appartement est petit. »

Interior Design, de Michel Gondry:

Une fois dans la mégalopole, que faire de sa vie? Voir mégalo pour vivre petit? Y aller petit à petit avec l’espoir de vivre un jour en grand? Grand. Petit. Petits et grands… À Tokyo, dur dur de sortir du rang! Fourmi vous êtes, sans vous y faire… Alors vous cherchez d’l’air. Une aire à vous.

Quitte à se fondre dans les meubles, pourquoi ne pas s’inventer chaise? Une bonne vieille chaise, c’est très utile: le monde entier repose sur vous ses fesses… et vous, en dedans, savez que pour une fois, c’est sur invitation seulement.

Merde, de Leos Carax:

Dans les égoûts vit Monsieur Merde. Un bonhomme vert qui sort un jour de terre… pour vous taxer vos clopes, bouffer vot’ cash et engloutir vos fleurs: panique! Chaos! Bien sûr, la créature est vite mise derrière les barreaux (il est vrai que son tour du paon se termine dans un bain de sang)… Mais, à présent qu’on se l’est prise en pleine figure, que faire de notre Merde? Grande question.

Shaking Tokyo, de Bong Joon-Ho:

Dans la mégalopole, on peut aussi – si si – décider de se voir grand en vivant petit… C’est un choix que font les hikikomori, qui limitent autant que possible les contacts avec le monde extérieur en s’enfermant dans leur appartement (un choix que font d’ailleurs aussi certains pays – je suis suisse, de naissance)… Que faire, toutefois, lorsqu’autrui pénètre votre précieux abri? Se peut-il qu’en croisant le regard de cette fille qui livre la pizza, votre monde s’écroule soudainement de tout son poids?

Tokyo! fait rire en se moquant de nos peurs, de nos angoisses et de nos réflexes de citadins. À voir absolument au cinéma du Parc (dès le 29 mai) car, comme le dit la petite vieille de mon quartier:

« Si vous valez pas une risée, ben vous valez pas grand chose ».

DIAPORAMA: Tokyo! © Liberation Entertainment

Ce diaporama nécessite JavaScript.

[Certains droits sont réservés]

Publicités